Registre
Le Registre des délibérations, inscrit sur 49 pages dans un cahier à couverture cartonnée de 15 x 20 cm, est le témoin principal des 25 premières années de la vie de l'association (ou de la «Société» qui était le terme employé à l'époque).
Il rend compte de 28 réunions du «Comité» - équivalent au Conseil d'administration ou au Bureau dans la terminologie actuelle - depuis la constitution en association en 1910 jusqu'en 1935, année du décès du Directeur-Fondateur Désiré Louis Marais.
On y trouve des informations sur les personnes constituant cette instance (pour la plupart issues du clergé et des bonnes familles ornaises de l'époque), sur les finances de l'association (des budgets importants atteignant – en équivalent euros actuels en termes de pouvoir d'achat – 25.000 €) ainsi que sur les points faisant débat au sein de cette instance dirigeante.
La vie musicale proprement dite est peu présente si ce n'est à travers la citation de quelques œuvres importantes données par les Scholistes – à l'époque aussi bien choristes qu'instrumentistes. Quelques noms de Scholistes sont cités à l'occasion de leur admission, mais ceux-là restent en nombre trop restreint pour appréhender la composition de l'ensemble.
Les années de reprise sous la baguette de Paul Marré (1935-1939) n'y figurent pas.
Quelques dernières pages reflètent la refondation opérée en 1954, lorsque Paul Quèinnec prend la direction du chœur sous la présidence de Victor Chéramy.
Première page du registre
27 février 1910 - Première Assemblée Générale
Le dimanche 27 février 1910, à 4 h 1/2 du soir, l'Assemblée générale des membres exécutants de la «Schola Cantorum de l'Orne», sur convocation de son Directeur, s'est réunie à Sées, au siège social, 8, rue des Ardrillers, résidence de M. l'Abbé Marais, Directeur Fondateur, dans le but d'organiser la «Schola Cantorum de l'Orne» en Association déclarée, conformément à la loi du 1er juillet 1901.
L'ordre du jour était le suivant :
1° Approbation des Statuts de l'Association,
2° Election du Comité.
Etaient présents :
Mesdames Romet, Roussel, Leroy, Chauveau, Marie, Fressard, Besnier,
Mesdemoiselles Védic, Rémond, Bétesta, Leprêtre, Guyomard, Viandier, Godefroy, Viel, Corvisier, Godefroy, Chauveau, Cartet, Dentu, Poulain, Lécolier,
Messieurs Ide, Boussac, Sabine, Poulain, Prébois, Morand, Bourdon, Langlois, Ernoult, Dentu, l'abbé Larsonneau, l'abbé Ripault, l'abbé Lebrec, l'abbé Tramblay, l'abbé Marais.
Monsieur l'abbé Marais remercia d'abord les assistants d'avoir répondu en si grand nombre à la convocation.
Puis, il donna lecture des Statuts ; ceux-ci, après discussion, furent approuvés à l'unanimité.
Il fut ensuite procédé à l'élection du Comité d'administration. - A l'unanimité furent élus :
Président d'honneur : Sa Grandeur Monseigneur l'Evêque de Séez, rue St. Martin, à Sées.
Président : Mr le Baron Fernand Fouant de la Tombelle, compositeur de musique, 73, Avenue de Breteuil à Paris.
Présidente : Mme Charles Romet, propriétaire, 34, rue du Jeudi à Alençon.
Directeur-Fondateur : Mr l'abbé Marais Désiré Louis, organiste du grand Orgue de la Cathédrale, 8, rue des Ardrillers, à Sées.
Vice-Présidents : Mr Desmaisons Georges, avocat, 19, rue de la Poterie, à Argentan, et Mr Ruyssen Auguste, Inspecteur des contributions indirectes, 18, rue de l'Adoration à Alençon.
Vice-Présidentes : Mlle Lefrançois Gabrielle, sans profession, 49, rue de la Boule à Flers de l'Orne et Mlle Loth Henriette, sans profession, rue de Falaise, à St. Pierre sur Dives (Calvados).
Sous-Directeur : Mr l'abbé Ripault Lucien, Professeur à l'Institution secondaire libre de l'Immaculée Conception à Flers de l'Orne.
Trésorier : Mr l'abbé Lebrec Jules, prêtre habitué, 71, rue Grande, à Sées.
Secrétaire : Mr l'abbé Tramblay Paul, vicaire à la Cathédrale, 3, cours du Chapitre à Sées.
Bibliothécaire : Mr Poulain Charles, Commis greffier près le Tribunal civil, 49, rue de Paris, à Argentan.
Sous-Bibliothécaire : Mr Prébois Paul, clerc d'avoué, 48, rue de la République, à Argentan.
Membres du Comité : Mr Boullard Charles, Docteur en médecine, 6, rue de Lisieux, à Vimoutiers. Mr Dentu Georges, Docteur en médecine, 52, rue du Pont-Vautier à Vimoutiers. Mr Ide Léon, ex-marchand-tailleur, 3, rue du Docteur Becquembois à Alençon. Mr Sabine Léopold, négociant, 25, rue de la Banque à Flers de l'Orne.
Conformément à l'article 39 des Statuts, il est décidé que la prochaine Assemblée générale aura lieu en Juin 1911. La date de cete réunion sera fixée ultérieurement par le Comité.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
9 octobre 1910
Première Réunion du Comité, le 9 8bre 1910, à 4 heures 1/2 du soir, au n° 8 de la rue des Ardrillers à Séez.
Etaient présents : Mme Ch. Romet, Présidente, Mr G. Desmaisons, Vice-Président, Mlle H. Loth, Vice-Présidente, Mr l'abbé D. Marais, Directeur-Fondateur, Mr l'abbé Lebrec, Trésorier, Mr Ides, Membre, Mr. Ch. Poullain, Bibliothécaire.
Excusés : Mlle Lefrançois, Mr de la Tombelle, Mr Ruyssen, Mr Ripault, Mr Tremblay, Mr Prébois, Mr Boullard, Mr Dentu, Mr Sabine.
Mr le Trésorier a exposé la situation financière de l'Association. D'où il résulte que les Recettes se sont élevées, du 2 Avril 1910 au 1er 8bre de la même année, au total de cinq mille neuf cent soixante-dix-huit francs cinq centimes (5978 F 05) et les dépenses à la somme de cinq mille cent-vingt-huit francs cinq centimes. D'où un boni de huit cent cinquante francs (850 F). Le Comité approuve les comptes du Trésorier après présentation des pièces justificatives. En l'absence du titulaire, Mr Poullain a rempli les fonctions de Secrétaire. L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 5 h 1/2.
22 janvier 1911
Le 22 janvier 1911, au siège social, 8, Rue des Ardrillers, à Sées, s'est réuni le Comité de la «Schola Cantorum de l'Orne». Etaient présents : Mme Ch. Romet, présidente, M.M. Ruyssen, Vice-Président, Marais Directeur-Fondateur, Lebrec, Trésorier, Poullain, Sabine, Ides, Tramblay, Secrétaire. Les autres membres du Comité s'étaient excusés.
Monsieur le Trésorier ayant exposé la situation financière de l'Association, dont les Recettes s'élèvent à 3.216 F 40 (trois mille deux cent seize francs, quarante centimes), et les dépenses à 2.655 F 90 (deux mille six cent cinquante-cinq francs, quatre-vingt dix centimes), d'où un excédent de recettes de 560 F 50 (cinq cent soixante francs, cinquante centimes), les comptes sont approuvés, après présentation des pièces justificatives. On traite ensuite de l'organisation du concert d'Alençon fixé aux 2 et 3 Avril, puis du concert projeté à Argentan, à l'occasion du millénaire de la Normandie.
Monsieur Sabine propose alors l'admission à la «Schola» de Melle Madeleine Gilles de Flers. Mr le Directeur-Fondateur propose également l'admission de Mme Allard, de Flers, présentée par Mme Lemardeley, de la «Schola» ; il informe les membres du Comité que Mesdames Pinglet et Trolley, de Condé-sur-Noireau, désirent faire partie de la Société. Le Comité se prononce pour l'admission des personnes proposées.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance, ouverte à trois heures, est levée à cinq heures.
2 juillet 1911
Le Dimanche 2 juillet 1911, à 4 heures, au Siège social, 8, Rue des Ardrillers à Sées, s'est tenue l'Assemblée générale annuelle de la «Schola Cantorum de l'Orne».
Etaient présents : Messieurs Marais, Directeur-Fondateur, Lebrec, Trésorier, Tramblay Secrétaire, Poullain et Prébois Bibliothécaires, Marre, Mesdemoiselles Lelièvre, Godefroy, Taupin, membres exécutants. Les autres membres s'étaient excusés.
Mr le Trésorier donne lecture à l'Assemblée de l'état des finances de l'Association. De son exposé, il résulte qu'elle possède actuellement en caisse la somme de onze cent vingt-cinq francs (1125 F.).
Cette excellente gestion des fonds vaut à l'honorable Trésorier des félicitations unanimes.
Mr le Directeur-Fondateur signale ensuite un fait regrettable qui s'est produit récemment : Sur le programme d'une séance de patronage figuraient avec le titre de Solistes de la «Schola Cantorum de l'Orne» les noms de deux personnes qui n'avaient aucun droit à ce qualificatif. L'une d'elles, en effet, est inscrite comme choriste parmi nos membres depuis quelques mois seulement ; l'autre, n'appartient même pas à l'Association.
Considérant que cette façon d'agir peut causer un préjudice moral à la Société, Monsieur le Directeur-Fondateur propose à l'Assemblée la décision suivante :
A l'avenir, tout membre de la «Schola» qui sera invité à se faire entendre dans un concert devra exiger, pour que l'on puisse mettre sur le programme son titre de membre de la «Schola Cantorum de l'Orne», un droit minimum de 30 francs (trente francs) et maximum de 50 francs (cinquante francs), suivant l'importance du concert, après avoir au préalable prévenu le Directeur-Fondateur. Tout membre qui ne se conformerait pas à cette décision se verrait par le fait même exclu de l'Association.
Cette proposition du Directeur est adoptée à l'unanimité.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à quatre heures cinquante.
16 juillet 1911
Le Dimanche 16 Juillet 1911, au siège social, 8, Rue des Ardrillers, à Sées, se sont réunis les membres du Comité de la «Schola Cantorum de l'Orne» dûment convoqués.
Etaient présents : Mme Ch. Romet, Présidente, Melle H. Loth, Vice-Présidente, Mr Ruyssen, Vice-Président, Mr Marais, Directeur-Fondateur, Mr Tramblay, Secrétaire, M.M. Poullain et Prébois, Bibliothécaires, M.M. Ide et Sabine, membres. Les autres s'étant excusés, savoir : M.M. de la Tombelle, Président, Desmaison, Vice-Président, Melle Lefrançois, Vice-Présidente, M. Ripault, Sous-Directeur, M. Lebrec, Trésorier, M.M. Boullard et Dentu, Membres.
A 2 heures 1/2 la séance est ouverte. M. le Directeur-Fondateur, faisant fonction de Président, rappelle qu'aux termes de l'article 18 des Statuts, le quart des membres du Comité doit être réélu chaque année par voie de cooptation. Le sort désigne comme devant être soumis à la réélection : Melle H. Loth, M.M. Ruyssen, Tramblay et Desmaisons qui sont maintenus dans leurs fonctions à l'unanimité des votants.
Puis M. Ide appelle l'attention du Comité sur la décision prise, en assemblée générale, le 2 juillet dernier, par rapport à la participation des membres de la «Schola» à un concert étranger.
Tout en approuvant pleinement cette décision, il fait observer avec raison qu'il sera presque impossible d'évaluer, pour chaque cas particulier, la somme à verser par la Société qui aura fait appel au concours d'un membre de la «Schola». M. Ruyssen ajoute que la plupart des Directeurs de sociétés musicales n'hésiteront pas à sacrifier 30 ou 40 francs pour avoir le droit de faire figurer sur leurs programmes le titre de la «Schola Cantorum de l'Orne», en considération du bénéfice que cette réclame pourra leur procurer.
C'est pourquoi le Comité décide de fixer, d'une manière uniforme, à cinquante francs (50 fr.) le droit qui sera désormais perçu par l'Association.
Mr le Directeur-Fondateur est chargé d'en informer les membres de la Société.
Mr l'abbé remercie en quelques mots les membres présents du Comité de leur dévoûment, et exprime l'espoir qu'ils voudront bien continuer à l'Association leur sympathie et leur attachement.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 3 heures 10 minutes.
10 mars 1912
Le 10 mars 1912, à 6 heures du soir, les Membres du Comité de la «Schola Cantorum de l'Orne» dûment convoqués se sont réunis. Etaient présents M. de la Tombelle, Président, Madame Ch. Romet, Présidente, Melle Lefrançois, Vice-Présidente, Melle H. Loth, Vice-Présidente, M. l'abbé Marais, Directeur-Fondateur, M. Ripault, M. Tramblay, secrétaire, M.M. Prébois, Sabine et Dentu.
S'étaient excusés M.M. Ruyssen et Desmaisons Vice-Présidents, M. Lebrec, Trésorier, et Boullard.
En l'absence du Trésorier, M. le Directeur fait connaître au Comité l'état des finances de l'Association. Au premier Janvier 1912, la «Schola» possède en caisse la somme de 499 F 75 (quatre cent quatre-vingt dix-neuf francs soixante-quinze).
Mr le Directeur informe les Membres présents que M. Ide lui a remis sa démission de Membre du Comité ; il exprime tous les regrets que lui cause le départ de cet homme dévoué et de bon conseil. Il propose, pour le remplacer, Mme de Corcelle, propriétaire, résidant au château de Beaufossé à Essai. Cette proposition est acceptée à l'unanimité.
Mme Romet exprime le désir que les auditions soient données le plus possible le Dimanche et non sur semaine. M. le Directeur lui fait remarquer que cela ne peut être posé en principe et qu'il faut toujours tenir compte des circonstances locales, personnelles, etc.
Depuis la dernière Réunion, plusieurs personnes ont demandé d'entrer dans la société : M. et Mme Fugère, Mme Beauregard, Mme Piéron, Melles de Cornière, Melle Lechevallier, M. Plateau. Le Comité décide l'admission de ces nouveaux membres.
Après un échange de vues, concernant la composition de l'orchestre entre M. le Président et M. l'abbé Marais, la séance est levée à sept heures.
28 juillet 1912
Le 28 Juillet 1912 s'est tenue au siège social, 8, Rue des Ardrillers à Sées, l'assemblée générale annuelle de la «Schola Cantorum de l'Orne».
A 4 h. 1/2, la séance est ouverte sous la présidence de M. l'abbé Marais. Etaient présents : M.M. Ruyssen, Lebrec, Tramblay, Sabine ; Melles Védée, Taupin, Rémond.
Sur la proposition de M. Ruyssen, Melle Thérèse Véron de Gacé est admise dans l'Association.
La gestion des comptes est présentée par M. le Trésorier : Au 15 Juillet 1912, les Recettes se sont élevées à 9666 F 60 – neuf mille six cent soixante-six francs soixante ; les dépenses à 7537 F 30 – sept mille cinq cent trente sept francs trente, d'où un boni de 2129 F 30 – deux mille cent vingt neuf francs trente. Ces comptes sont approuvés par les membres présents.
La séance est levée à cinq heures et demie.
18 janvier 1914
Le Dimanche 18 Janvier 1914, à 6 heures du soir, les membres du Comité de la «Schola Cantorum de l'Orne» se sont réunis au siège social. Etaient présents : Mme Ch. Romet, Mr Desmaisons, Mrs les Abbés Marais, Lebrec et Ripault. Les autres membres s'étaient excusés. Mr Desmaisons remplit les fonctions de secrétaire.
Mr le Trésorier fait connaître l'état de la caisse. Du 15 Juillet 1912 au 1er Janvier 1914 les dépenses se sont élevées à 3251 F 25. Les recettes ont atteint le chiffre de 5173 F 95. D'où un boni de 1922 F 70.
On passe ensuite à la réélection du Comité. Le sort appelle comme sortants les noms de Mr Poulain, de Mr Boullard et de Mr Sabine.
Mr Poulain n'est pas réélu. Il se trouve par là même exclu du Comité. Mrs Boullard et Sabine sont maintenus tous deux dans leurs fonctions. Mr Raymond Morin de Guesprey, est élu, en remplacement de Mr Poulain.
Par suite de la démission de Melle Henriette Loth, Vice-Présidente (le 16 Janvier 1914) quelques changements dans la composition du Comité s'imposent.
Mme de Corcelle devient Vice-Présidente. Mr Prébois est chargé de la Bibliothèque et M. Morin est nommé sous-bibliothécaire. Mme Le Roy White, née Sophie Beylard, propriétaire à Rabodanges (Orne) est élue membre du Comité.
Notification de ces divers changements a été faite le 6 Avril 1914 à la Préfecture qui nous en a adressé récépissé le 8 Avril 1914.
Sur la proposition de Mr l'Abbé Marais des remerciments sont votés à Mr de la Tombelle et à Mr Harel pour «Eucharistie» oeuvre fort belle dont ils ont bien voulu faire don à la «Schola», ainsi qu'aux personnes qui ont accepté de prendre rang parmi les membres du Comité.
Mr le Directeur-Fondateur fait part des projets de concerts pour le 9 Juin à Séez, et, à l'automne, à Flers et Vire.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 7 heures.
9 juin 1914
Le mardi 9 Juin 1914, s'est tenue à Séez l'assemblée générale de la «Schola Cantorum de l'Orne» réunie pour se faire entendre à l'occasion de la fête de l'érection en basilique mineure de la chapelle de l'Immaculée-Conception.
Mr l'Abbé Tramblay fut désigné pour remplir les fonctions de secrétaire.
Mr l'Abbé Marais, Directeur-Fondateur fait l'exposé de la situation financière. Les concerts des 7 et 8 Mars à Alençon se sont clôturés avec un bénéfice de 20 F 05. L'encaisse à la date du 9 Juin est de deux mille deux cent quarante-neuf francs cinquante centimes (2249 F 50).
Le Directeur transmet ensuite les remercîments du Comité à tous les exécutants professionnels qui, par amour de l'art sacré et aussi par un sentiment de bonne confraternité scholiste, laissent de côté leurs occupations quotidiennes pour prêter à notre Association un concours précieux faiblement rémunéré.
Il exprime sa profonde gratitude à tous les exécutants, sans exception, pour leur dévoûment inlassable et le soin qu'ils apportent à préparer le programme des concerts non moins qu'à répondre aux convocations qui leur sont adressées.
Enfin il énumère les projets pour la fin de 1914 et les premiers mois de 1915 : concerts à Flers, à Vire et à Mayenne – Laval.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance, ouverte à 8 heures 1/2, a été levée à 9 heures 10.
1er mai 1919
Le jeudi 1er Mai 1919 à 3 heures de l'après midi les membres du Comité de la «Schola Cantorum de l'Orne» se sont réunis au siège social. Etaient présents : Mme Ch. Romet, Mme Ruffray, Messieurs Sabine Prébois Morin, Messieurs les abbés Marais Ripault, les autres membres s'étaient excusés. Le Directeur-Fondateur fait part au Comité de la mort de Mr l'abbé Tramblay, vicaire à la Cathédrale qui remplissait les fonctions de secrétaire ; ce prêtre dévoué est tombé pour la France ; nous garderons fidèlement le souvenir de son dévouement à notre Association.
Il propose de le remplacer par Mme William Ruffray, demeurant à Sées 6 rue Grande. Mme Ruffray est élue à l'unanimité des membres présents. Au nom de tous, Monsieur l'abbé Marais souhaite la bienvenue au nouveau secrétaire et lui exprime ses vifs remerciements.
L'objet de la réunion étant épuisé, la séance est levée à trois heures et demie. Ont signé les membres présents.
5 février 1922
Le dimanche 5 février 1922 à 2 heures 1/2, les membres du Comité de la «Schola Cantorum» de l'Orne se sont réunis au siège social 8 rue des Ardrillers à Sées.
Etaient présents : Mme Ruffray Secrétaire, Mr l'Abbé Marais Directeur Fondateur, Mr l'abbé Lebrec, Monsieur Raymond Morin ; les autres dûment convoqués s'étaient excusés.
Le Directeur ouvre la séance. Conformément à l'ordre du jour, Mr le Trésorier expose en détail la situation financière de l'Association.
Au 31 Xbre 1921 le total des Recettes s'élève à 8457 F 75. Cette somme lui a permis d'acquérir divers titres, il en soumet l'énumération au Comité qui l'approuve sans réserves et lui décerne des éloges pour sa bonne gestion. Ces fonds proviennent du bénéfice consécutif à quelques concerts, du produit des cotisations des membres honoraires et principalement de l'abandon annuel par le Directeur des deux tiers de son traitement afin d'aider au bon fonctionnement de la Schola. Monsieur le Directeur fait observer qu'en cas de dissolution de l'Association ou de démission de sa part, il demanderait sur les réserves de la Schola, le remboursement intégral de son traitement depuis le 1er avril 1910, date de l'existence de l'Association.
Ensuite le Directeur fait part au Comité de la démission de Mme Ch. Romet Présidente. De la correspondance échangée entre elle et Mr l'abbé Marais il ressort clairement que Mme Romet, tout en mettant en avant des raisons d'ordre financier, a obéi à des préoccupations d'un ordre différent. Il est évident que le refus du Directeur de porter au programme des concerts de la «Schola», de la musique de Mr Pollonnais, réclamée régulièrement par Mme Romet, a été l'une des causes déterminantes de la décision de cette dernière : sa lettre du 2 janvier en fait foi. Cependant, en agissant ainsi Mr l'Abbé Marais n'est pas sorti de ses attributions, puisque, en vertu de l'article 23 des Statuts, il est chargé de rédiger le programme des concerts et de choisir les solistes.
Le Comité regrette que, pour prendre une décision de cette gravité, Mme Romet n'ait pas attendu la réunion du 5 février qui lui aurait permis de constater que ses craintes – au cas où un déficit se produirait – n'étaient pas justifiées, puisque l'en caisse de la Société est plus que suffisante pour le combler.
Il est procédé ensuite au renouvellement du Comité. Le sort appelle comme sortants : Mlle Lefrançois, Mme de Corcelle et Mr le Docteur Boullard. Tous les trois sont réélus.
Le Directeur expose ensuite ses projets pour l'année 1922 : Concert et audition religieuse au Hâvre les 9 et 10 mai, à Evreux et Louviers un peu plus tard.
Monsieur l'Abbé Lebrec exprime le désir qu'un petit concert soit organisé à Sées afin de permettre aux membres honoraires de la ville et des environs d'entendre la «Schola». Cette proposition est acceptée volontiers par Mr l'Abbé Marais qui promet de la mettre à exécution en temps opportun.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 4 heures.
Ont signé les membres présents
21 novembre 1922
A l'occasion d'un concert à Fougères, le mardi 21 novembre 1922, la Schola s'est réunie à 4 heures de l'après-midi en Assemblée extraordinaire, à l'effet d'apporter une modification aux Statuts. Il s'agissait d'obtenir l'exonération de la taxe d'Etat sur les concerts. Se référant au journal «l'Orphéon» du 1er novembre 1922, Mr l'Abbé Marais indique les conditions à remplir pour échapper désormais à cette taxe.
Pour la Schola qui est organisée en Association déclarée, conformément à la loi du 1er Juillet 1901, depuis le mois d'avril 1910 il suffit d'insérer dans les Statuts à l'article : But de la Société, la mention : «Sociétés d'Education Populaire, enseignement public, individuel et collectif de la musique».
Cette inscription a été décidée à l'unanimité des 140 membres présents.
L'Assemblée charge le Directeur Fondateur de remplir les autres formalités vis-à-vis de la Préfecture, du «Journal officiel» et des Contributions Indirectes.
Monsieur l'Abbé Marais énumère les nouveaux membres actifs qui se sont enrolés dans l'Association en 1922, et leur adresse ses remerciements. Il recommande l'union entre tous les membres qui ne doivent former qu'une grande famille, et l'étude de la musique préparatoire aux concerts. Chaque exécutant, soit des choeurs soit de l'orchestre doit être capable de chanter ou de jouer sa partie comme soliste. Une pareille conscience artistique permettra, seule, à la «Schola» de progresser et de donner des exécutions qui assurent son bon renom. Le Directeur expose ensuite que la situation financière de la Société est honorable, c'est à dire qu'elle permettrait le cas échéant de faire face à un déficit toujours possible à la suite d'une audition.
La séance est levée à 4 heures 30.
17 décembre 1922
Le dimanche 17 Xbre 1922, à 3 heures, les membres du Comité de la «Schola Cantorum de l'Orne» se sont réunis au siège social 8 rue des Ardrillers à Séez.
Etaient présents : Madame de Corcelle, Présidente, Mme Ruffray, Secrétaire, Mr l'Abbé Lebrec, Trésorier, Monsieur l'Abbé Marais Directeur-Fondateur. Les autres dûment convoqués s'étaient excusés.
Monsieur l'Abbé Marais ouvre la séance et adresse à Madame de Corcelle ses souhaits de bienvenue, il la remercie de l'honneur qu'elle a fait à la Schola en acceptant la Présidence de notre Association. Madame de Corcelle répond qu'elle a été heureuse de nous donner ce témoignage de sympathie car elle s'intéresse beaucoup à la musique et à la Schola tout particulièrement. L'expression de notre respectueuse gratitude va également à Mme la Duchesse d'Audiffret-Pasquier qui, très aimablement, accepte de faire partie de notre Comité.
Le Directeur donne ensuite lecture d'une lettre en date du 11 Xbre 1922 par laquelle Mlle Lefrançois insiste à nouveau pour que sa démission de Vice-Présidente soit acceptée. En présence de ces instances réitérées le Comité est d'avis qu'il doit accepter cette démission. Monsieur l'Abbé Marais est chargé d'exprimer à Mlle Lefrançois les regrets de tous et de la remercier des services sans nombre qu'elle a rendus à la Société depuis l'année 1910, date de sa fondation.
Madame la Duchesse d'Audiffret-Pasquier devient Vice-Présidente et Monsieur l'Abbé Louis Fleury, professeur au Petit Séminaire à Séez est élu membre du Comité.
Notification de la modification apportée aux Statuts par l'Assemblée Générale et des changements survenus dans la composition du Comité de la Schola seront faits à la Préfecture de l'Orne le plus tôt possible.
On procède, conformément à l'article 18 des Statuts au renouvellement du quart des membres du Comité. Le sort appelle les noms de Mr Ruyssen, Mr l'Abbé Ripault, Mr Prébois et Mlle Lefrançois. La démission de cette dernière est acceptée, mais les autres membres sortants sont réélus.
Mr le Trésorier expose la situation financière de l'Association, les dépenses et les recettes de l'année 1922. Il constate que l'en caisse totale est de 13527 F 11 (treize mille cinq cent vingt-sept francs onze centimes). De chaudes félicitations lui sont adressées pour la bonne gestion des finances de la Schola.
L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 5 heures. Les membres présents ont signé le dit procès-verbal.
23 avril 1923
Le lundi 23 Avril 1923, à 11 heures, s'est tenue à Bernay l'assemblée générale de la «Schola Cantorum de l'Orne» réunie dans cette ville pour une audition du «Déluge» de Saint-Saëns.
Le Directeur expose la situation financière. Elle est honorable. Le cas échéant, l'en caisse de l'Association permettrait de faire face à un déficit toujours possible à la suite d'un concert.
Il énumère les noms des membres nouveaux et remercie ces derniers du concours précieux qu'ils veulent bien nous donner. Ces inscriptions plus ou moins nombreuses prouvent avec évidence la vitalité de la Société et font honneur à son bon renom artistique.
Ensuite le Directeur fait connaître les projets pour le dernier trimestre de l'année. Le dimanche 4 Novembre, à St Germain d'Argentan, clôture solennelle d'un triduum en l'honneur de la Breuse Marguerite de Lorraine.
Les 19-20-21 Novembre, audition de «Maria» Oratorio de M. Ryelandt de Bruges, à Vire, Dol et St. Malo.
L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 11 heures 1/2.
23 décembre 1923
Le Dimanche 23 Décembre 1923, à 2 heures 1/2, les membres du Comité de la «Schola Cantorum de l'Orne» se sont réunis au siège social, 8, rue des Ardrillers à Séez.
Etaient présents : Madame de Corcelle, Présidente, M. l'Abbé Lebrec, Trésorier, M. l'Abbé Marais, Directeur-Fondateur, M. l'Abbé Fleury, Membre. Les autres dûment convoqués se sont excusés.
Mr l'Abbé Marais déclare la séance ouverte. M. l'Abbé Fleury est désigné comme secrétaire.
Le trésorier expose la situation financière de l'Association. Dans le courant de 1923 la Schola a donné un concert à Argentan, en Janvier, à Bernay et à Evreux en Avril, à l'église St. Germain d'Argentan le 4 Novembre, à Vire, Dol-de-Bretagne et St. Malo également en Novembre.
Les recettes se sont élevées à 25.652 F 05, non compris le boni de l'année précédente, qui était de 13.527 F 11. Les dépenses ont atteint le chiffre de 24.860 F 65. D'où une encaisse de 14.318 F 51.
L'exercice 1923, n'a pas, on le sait, apporté un bénéfice proportionné au nombre et à l'importance des concerts et auditions religieuses qui ont eu lieu. Cela tient à l'augmentation exagérée des frais de chemin de fer, les compagnies ne consentant plus que la réduction de 40 % et seulement pour des groupes de 20 Scholistes au moins de sorte que, par suite de restrictions multiples, le prix du billet revient à l'aller-retour plein tarif. Cela tient encore à la vie chère. Les années précédant 1920 le prix d'un repas ne dépassait pas 3 F. Aujourd'hui nous devons payer 5 et 6 F. Enfin les artistes professionnels demandent des cachets de plus en plus élevés.
Aussi l'organisation de nos réunions exige-t-elle une circonspection et une économie de plus en plus grandes.
Pourtant la vie de la «Schola» se fait de plus en plus intense. Des inscriptions de membres actifs et honoraires nouveaux le prouvent de jour en jour.
Conformément à l'article 8 des Statuts on procède au renouvellement du quart des Membres du Comité. Le sort appelle les noms de M.M. De la Tombelle, Dentu, Prébois, Fleury. Tous les quatre sont réélus.
L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 3 heures. En foi de quoi les membres présents ont signé le procès verbal ci-dessous.
31 mai 1924
C'est à Alençon, dans la Salle des fêtes, où la Schola était réunie au grand complet pour préparer l'audition du lendemain, qu'eut lieu, à 3 heures, le samedi 31 Mai, l'Assemblée Générale de la Société, à l'issue de la répétition de l'oratorio de M.M. Bellenot et Harel en l'honneur de la Bienheureuse Thérèse de l'Enfant Jésus.
Le Directeur expose l'état de la caisse de la Société : pas de bénéfices appréciables, pas de dettes.
Quelques nouveaux membres, M.M. Bouquet, Delahaye ; Melles Delahaye et Bouhourd, se sont fait inscrire comme choristes.
Une discussion s'engage sur la question des frais de déplacement. Faut-il imposer à chaque Scholiste une participation financière, ou laisser chacun libre de donner la somme qu'il croira pouvoir offrir comme compensation ? Il paraît difficile de généraliser et d'imposer une mesure uniforme. En effet les professionnels de l'orchestre qui participent à nos concerts perdent ou manquent leurs leçons et la plupart du temps les cachets offerts sont loin de compenser la perte. Au contraire le plus grand nombre des choristes n'éprouve pas une perte sensible du fait de sa participation aux séances de la Société.
Le Directeur est d'avis de s'en rapporter à la générosité et au désintéressement de chacun. Il a constaté que depuis sa fondation, loin de péricliter, la Schola n'a fait que grandir et se développer, et il reste convaincu que malgré les exigences croissantes des divers tarifs et de la vie chère elle ne périra pas faute d'argent. La Providence, qui l'a visiblement protégée à ses origines, ne l'abandonnera pas aujourd'hui.
Sur cet acte de foi pratique la séance est levée à 6 heures.
3 janvier 1925
Le samedi 3 Janvier 1925, à 2 heures ½, les membres du Comité de la Schola Cantorum de l'Orne se sont réunis au siège social, 8, rue des Ardrillers à Séez.
Etaient présents : Mme de Corcelle, Présidente, Mme Ruffray, Secrétaire, M. l'Abbé Lebrec, trésorier, M. l'Abbé Marais, Directeur-Fondateur, M. Prébois, Bibliothécaire, M. l'Abbé Fleury, membre. Les autres dûment convoqués s'étaient excusés.
Mr l'Abbé Marais déclare la séance ouverte. Mme Ruffray remplit l'office de Secrétaire.
Le trésorier expose la situation financière de la Société. Pendant l'année 1924 les recettes se sont élevées à 18.223F91 (dix-huit mille deux cent vingt-trois francs quatre-vingt-onze centimes), les dépenses à 3.525 F 60 (trois mille cinq cent vingt-cinq frcs soixante centimes) ; restent en caisse 14.698 F 31. M. le trésorier est félicité de sa bonne gestion.
Le Directeur expose ensuite les projets de concerts et auditions religieuses pour l'année 1925.
En janvier la Schola donnera à Paris 3 séances, un concert au Bon Théâtre, et l'oratorio de M.M. Harel et Bellenot en l'honneur de la Breuse Thérèse de l'Enfant Jésus dans la Basilique Ste Clotilde et à Notre-Dame des Champs. Puis des démarches seront faites en vue d'exécuter les «Béatitudes» de C. Franck, dans le courant de Mai, à Flers, à Caen et à Bayeux.
L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 3 h. 30. En foi de quoi les membres présents ont signé le procès verbal ci-dessus.
5 janvier 1926
Le Mardi 5 Janvier 1926 les membres du Comité de la Schola Cantorum de l'Orne se sont réunis à 2 h. 30 au siège social, 8, rue des Ardrillers à Séez.
Etaient présents : Mme Ruffray, Secrétaire, M. l'Abbé Esnault, trésorier, M. l'Abbé Marais, Directeur-Fondateur et M. Prébois. Les autres membres dûment convoqués s'étaient excusés.
Mr l'Abbé Marais déclare la séance ouverte. Mme Ruffray remplit les fonctions de secrétaire.
Notification a été faite à la Préfecture de la démission de M. l'Abbé Lebrec, trésorier de la Société. M. l'Abbé Esnault, vicaire à la cathédrale, a bien voulu le remplacer dans cette fonction. Nous lui adressons tous nos remercîments pour la marque de sympathie qu'il a donnée à la Schola en acceptant de faire partie du Comité. En même temps M. l'Abbé Marais se fait l'interprète des membres du Comité en adressant à M. l'Abbé Lebrec l'expression de leur gratitude pour les services qu'il a rendus à la Société pendant quinze années. Il regrette que l'âge et une santé précaire l'aient obligé à donner sa démission.
Ensuite le trésorier expose la situation financière de la Société. Dans le courant de l'année 1925 le recettes se sont élevées à 20.295 F 86 (vingt mille deux cent quatre-vingt-quinze francs quatre-vingt-six centimes). Mais le Directeur ayant désiré récupérer une partie de l'arriéré de son traitement soit 12.000 frcs (douze mille francs) l'encaisse au 1er Janvier 1926 est de 8.295 F 86 (huit mille deux cent quatre-vingt-quinze francs quatre-vingt-six centimes).
Projets d'auditions religieuses et de concerts pour 1926. Nous espérons aller à Verneuil, à Dreux et dans la chapelle du château de Versailles au début de Juillet.
Les 21 et 22 novembre dernier la Schola s'est fait entendre à la Ferté-Macé. A cette occasion le Directeur a soumis à l'appréciation de l'Assemblée générale une modification aux Statuts en ce qui concerne les avantages consentis précédemment aux membres honoraires. Jusqu'à ce jour les membres donateurs avaient droit chaque année à 4 places de première classe, les membres bienfaiteurs à 2 places et les membres adhérents à 1 place. Or d'une façon générale, par suite de l'augmentation des frais généraux des concerts, le prix d'une place de premières est de 9 ou 10 frcs et même 15 frcs. D'où il résulte que loin de retirer un bénéfice des cotisations de ses membres honoraires la caisse de la Société éprouve à chaque séance une perte considérable. Exemple : le prix d'une place de première étant de 10 F un membre donateur a droit à 40 francs en vertu de ses 4 places et cependant il ne verse à la caisse que 20 frcs par an. C'est donc une somme de 20 F que lui avance la Société. C'est une perte sèche qu'il importe d'éviter. Aussi l'assemblée générale à l'unanimité a-t-elle décidé de réduire à deux places pour les membres donateurs, à une place pour les membres bienfaiteurs et adhérents le nombre des places gratuites. De plus aucune cotisation inférieure à 10 F ne pourra être acceptée désormais. On n'inscrira donc plus de nouveaux membres adhérents. Le Comité a ratifié ces décisions ainsi que les modifications apportées aux Statuts de ce chef.
Quelques nouveaux membres choristes et instrumentistes ont demandé leur inscription sur la liste des Sociétaires : ce sont : Mme Philippou, Melles Audoire et Chanteux, Mme et Melle Petit, Mme Frémont, Melles Ferrand et Breton, M.M. Chevassus et Renaux, M.M. les Abbés Morel et Lemaire.
Conformément à l'article 8 des Statuts on procède au renouvellement du quart des Membres du Comité. Le sort appelle les noms de Mme Ruffray, M.M. de la Tombelle, Desmaisons et Prébois. Tous les quatre sont réélus.
Après un échange d'observations sur les dangers dont les nouvelles lois de finances menacent les Sociétés, l'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à trois heures. En foi de quoi les membres présents ont signé le procès verbal ci-dessus.
8 janvier 1927
Le samedi 8 Janvier 1927 les membres du Comité de la Schola Cantorum de l'Orne se sont réunis à 2 heures 30 au siège social, 8, rue des Ardrillers à Séez.
Etaient présents : Mme de Corcelle, Présidente, M. l'Abbé Esnault, Trésorier, M. l'Abbé Marais, Directeur-Fondateur. Les autres dûment convoqués, s'étaient excusés. M. l'Abbé Marais déclare la séance ouverte et rempli les fonctions de secrétaire.
Le trésorier expose la situation financière. L'année 1926 a été désastreuse pour la Société. Des demandes d'auditions nous furent adressées de Chartres, de Verneuil et de Caen. Puis on nous fit savoir, quelques jours seulement avant la date des séances, qu'elles ne pouvaient pas avoir lieu. Mais les dépenses exigées par les mille détails d'organisation étaient engagées, et, sauf à Caen, où le Comité de l'Exposition interalliée des Mutilés et Réformés nous offrit une compensation d'ailleurs insuffisante, ces frais restèrent à la charge de l'Association.
Aussi, en dehors de la participation d'un petit groupe de Scholistes à des cérémonies religieuses, nous avons seulement donné un tout petit concert, en juin, à l'occasion d'une kermesse à la Ferté-Macé, et, sur la demande de M. le Curé de Perrou, nous avons organisé, le 17 octobre, dans l'église St. Léonard à Alençon, une audition religieuse pour l'achèvement de l'église de Notre-Dame de Pitié. Le bénéfice de cette réunion s'éleva à 2.500 frcs qui furent remis à M. l'Abbé Salles. Les frais de ces deux séances furent soldés par les organisateurs.
Le compte de l'année se clôture par un déficit de 493 F 85. Voici le détail : dépenses 4.768 F 85, recettes 4.275 F.
Il nous reste à souhaiter que l'année 1927 se montre plus favorable pour notre Association. Le Directeur a reçu une demande d'audition religieuse à Rennes, dans le courant de mai ; si le projet aboutissait peut-être la Société se ferait-elle entendre à Fougères. Des démarches sont faites également en vue d'une collaboration de la Schola aux fêtes mariales qui se préparent à Chartres. L'avenir nous dira si elles seront couronnées de succès.
Deux nouvelles choristes, Melle Henriette de Bouillé et Melle Magdeleine Chéron se sont fait inscrire.
L'ordre du jour étant épuisé la séance est close à 3 heures un quart. En foi de quoi les membres présents ont signé.
3 janvier 1928
Le mardi 3 janvier 1928, à 2 heures et demie, les membres du Comité de la Schola Cantorum de l'Orne se sont réunis au siège social, 8, rue des Ardrillers, à Séez.
Etaient présents : Madame de Corcelle, Présidente, M. l'Abbé Esnault, trésorier, M. l'Abbé Marais, Directeur-Fondateur ; les autres dûment convoqués s'étaient excusés. M. l'Abbé Marais déclare la séance ouverte et remplit les fonctions de secrétaire.
Le trésorier expose la situation financière de la Société. Dans le courant de l'année 1927 la Schola a organisé sept auditions religieuses ou concerts. Malheureusement les frais de déplacement deviennent de plus en plus onéreux, aussi la majeure partie, on peut dire la presque totalité des recettes a-t-elle été absorbée par les dépenses. Les deux dernières auditions à Alençon et à Flers n'ont attiré qu'un auditoire insuffisant, de sorte que les frais ont dépassé les recettes. Nous avons enregistré un déficit de 187 F 25.
Malgré tout, la situation financière n'est pas de nature à inspirer actuellement des inquiétudes. Au 31 Xbre 1927 elle s'établit comme suit :
Recettes : 29.830 F 20
Dépenses : 20.705 F 30
D'où un excédent de recettes de 9.125 F 90.
Des félicitations sont adressées à M. le trésorier pour sa bonne gestion.
L'assemblée générale de la Société a eu lieu à Laval, le lundi 30 Mai 1927, à l'occasion de l'audition des «Béatitudes» de Franck que la Schola donnait dans l'église St. Vénérand.
Le Directeur exposa la situation de la Société au point de vue financier et constata que le recrutement des membres actifs était satisfaisant. Nous avons en effet enregistré les noms de Melles Thérèse le Meunier du Houssay et Geneviève Pichard, de M. l'Abbé Bertrand, de M. Bréard, fils, comme choristes, et de Melle Lysette le Blond comme violoniste.
L'ordre du jour étant épuisé la séance est close à trois heures.
En foi de quoi les membres présents ont signé le procès verbal.
4 janvier 1929
Le samedi 4 Janvier 1929, le membres du Comité de la Schola Cantorum de l'Orne se sont réunis, à 2 heures et demie, au siège social, 8, rue des Ardrillers à Séez.
Etaient présents M. l'Abbé Esnault, trésorier, M. l'Abbé Fleury, M. l'Abbé Marais, Directeur-Fondateur. Les autres membres s'étaient excusés. M. Marais déclare la séance ouverte et remplit les fonctions de secrétaire.
Le trésorier expose la situation financière de l'Association. Dans le courant de l'année 1928 la Schola a donné deux auditions religieuses et un concert. A Elbeuf l'absence totale d'organisation a entraîné un déficit de 679 F 50. Malgré ce résultat fâcheux l'état de la caisse de la Société reste honorable mais insuffisant pour permettre d'entreprendre de lointaines tournées de concerts car, d'année en année, les frais de chemin de fer et d'hôtel deviennent plus élevés.
On ne peut que le regretter ; de nouvelles adhésions viennent en effet renforcer les chœurs.
Les recettes, en 1928, se sont élevées à 19.310 F 85, les dépenses ont atteint 19.220 F 30. Reste donc en caisse au 1er janvier 1929, neuf mille quatre-vingt-dix francs cinquante-cinq centimes.
L'assemblée générale de l'Association a eu lieu à Elbeuf, à l'occasion de l'audition du 2 Mai 1928. Le Directeur exposa la situation financière de la Société et fit connaître les noms des membres nouveaux : M. l'Abbé Pelluet, M. et Mme Roulleaux Dugage, Melle Mézerette.
Depuis cette date la Schola a eu à déplorer la mort de son vénéré Président, M. le Baron de la Tombelle, décédé subitement le 13 Août 1928, dans son château de Feyrac, Dordogne. Pour lui succéder M. Georges Roulleaux Dugage de St. Bômer-les-Forges (Orne) a été élu Président par acclamation au concert de Bagnoles, le 4 Septembre 1928.
L'ordre du jour étant épuisé la séance est close à trois heures. En foi de quoi les membres présents ont signé ce procès-verbal.
5 mai 1930
Le lundi 5 Mai 1930 les membres du Comité de la Schola Cantorum de l'Orne se sont réunis, à 4 heures, au siège social 8, rue des Ardrillers à Séez.
Etaient présents : Mme de Corcelle, présidente, M. l'Abbé Esnault, trésorier, M. l'Abbé Marais, Directeur-Fondateur. Les autres membres s'étaient excusés. M. l'Abbé Marais déclare la séance ouverte et remplit les fonctions de secrétaire.
Le trésorier expose la situation financière de la Société. Dans le courant de 1929 des concerts ont été donnés à Sées, à Domfront et à Gacé. La 100e audition de la Schola a eu lieu dans la cathédrale de Séez le dimanche 13 octobre avec un grand succès.
Les dépenses en 1929 se sont élevées à la somme de douze mille huit cent soixante-treize francs soixante-cinq centimes. Les recettes ont été de vingt-cinq mille quatre cent soixante-dix francs vingt centimes. L'encaisse actuelle est de 12.596 F 55.
Fondée en 1910 pour 20 années, la Schola, qui était organisée, dès cette époque, en Association déclarée, et depuis lors en Société d'Education populaire, arrivait à expiration le 10 Avril 1930. Réunis en assemblée générale au Merlerault, le 4 Mai 1930, elle a décidé de continuer ses auditions et ses concerts dans les mêmes conditions et avec la même organisation. Notification en sera faite prochainement à la Préfecture.
Le Directeur annonce une audition à St. Germain d'Argentan, pour le dimanche 12 Octobre, au bénéfice de l'orphelinat de Giel.
L'ordre du jour étant épuisé la séance est close à 5 heures. En foi de quoi les membres présents ont signé ce procès-verbal.
Conformément à l'article 8 des Statuts on procède au renouvellement du quart des membres du Comité. Le sort appelle les noms de Mme de Corcelle, M.M. Morin, Ripault, Ruyssen. Tous les quatre sont réélus.
10 octobre 1930
Le mercredi 10 Xbre 1930 les membres du Comité de la Schola Cantorum de l'Orne se sont réunis, à 4 heures, au siège social, 8, rue des Ardrillers à Séez.
Etaient présents : Mme de Corcelle, Présidente, M. l'Abbé Johan, trésorier, M. l'Abbé Marais, Directeur-Fondateur. Les autres membres s'étaient excusés. M. l'Abbé Marais déclare la séance ouverte et remplit les fonctions de Secrétaire.
Mr l'Abbé Esnault ayant été nommé curé de St. Martin-du-Vieux-Bellême, a donné sa démission de trésorier. M. l'Abbé Johan, professeur au Petit Séminaire à Séez, a bien voulu accepter de la remplacer dans les fonctions de trésorier. Le Comité exprime à l'un et à l'autre de ces Messieurs toute sa gratitude.
Notification de ce changement dans le Comité de la Schola a été faite à la Préfecture le 28 octobre 1930. Le récépissé porte le n° 415, en date du 29 octobre 1930.
Le trésorier expose la situation financière de la Société. Dans le courant de 1930 un concert a été donné au Merlerault ; une audition religieuse a eu lieu dans l'église St. Germain d'Argentan au bénéfice de l'orphelinat de Giel et du Patronage St. Louis de Gonzague, enfin un groupe de la Société a collaboré, le 16 Novembre, avec les jeunes gens du Patronage catholique d'Argentan pour parer aux frais d'agrandissement de leu salle de fêtes.
Les dépenses de ces deux dernières séances ont été couvertes par les organisateurs.
En 1930 les dépenses de la Société se sont élevées à la somme de 4.302 F 85. Les recettes ont été de 17.438 F 05, d'où un boni de 13.135 F 20.
L'assemblée générale de 1930 s'est tenue à Argentan, le dimanche 12 Octobre.
Le Directeur fait part des pourparlers engagés pour une audition à Vire et à Caen. Il annonce également que la Schola a ouvert ses portes à plusieurs choristes : M. le Dr Deverre ; M. et Mme Maugon ; Melles Hennebique et Chaumont, et à un bassonniste, M. Simonet.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 4 heures et demie. En foi de quoi les membres présents ont signé ce procès-verbal.
13 janvier 1932
Le mercredi 13 janvier 1932 les membres du Comité de la Schola Cantorum de l'Orne dûment convoqués se sont réunis à 3 heures et demie au siège social, 8, rue des Ardrillers à Séez.
Etaient présents : Mme de Corcelle, Présidente ; M. l'Abbé Johan, trésorier ; M. l'Abbé Marais, directeur-fondateur. Les autres membres s'étaient excusés. M. l'Abbé Marais déclare la séance ouverte et remplit les fonctions de secrétaire.
Le trésorier expose la situation financière de la Société. Dans le courant de 1931 deux auditions ont été données l'une à St. Etienne de Caen, l'autre à Notre-Dame de Vire. Une audition moins importante a eu lieu à Fontaine-les-Bassets et l'autre à Carrouges. Le 2 Xbre dernier quelques membres de l'orchestre et des chœurs de la Schola ont concouru à la représentation, par l'Institution «Jeanne d'Arc» d'Argentan de l'opéra «Polyeucte» de Gounod, qui a remporté un succès d'enthousiasme. Les frais de ces trois dernières séances ont été couverts par les organisateurs.
L'assemblée générale de 1931 s'est tenue à Caen le 28 Avril.
A la fin de 1930 le boni s'élevait à 13.135 F 20. Conformément à la délibération du 5 janvier 1926 le Directeur a exprimé le désir de récupérer les sommes avancées par lui à la Société en ne touchant pas intégralement le montant de son traitement annuel. Ces sommes s'élevaient au total de 12.310 frcs. Restent donc en caisse : 787 F.
Le Directeur annonce qu'une audition aura lieu le dimanche 17 janvier à Moulins-la-Marche, à l'occasion de l'inauguration de l'éclairage électrique à l'église.
Quelques membres nouveaux sont venus apporter à la Schola le concours de leur talent ; ce sont Mme Morel, premier prix de chant du Conservatoire Royal de Bruxelles ; Mr le Dr Champeau élève des Conservatoires d'Amiens et de Paris ; Melles Camus et Melles Louveau.
Conformément à l'article 8 des Statuts on procède au renouvellement du quart des membres du Comité. Le sort appelle les nom de M. Ruyssen, de Mme la duchesse d'Audiffret-Pasquier, de M. Prébois, de M. Morin. Tous les quatre sont réélus.
L'ordre du jour étant épuisé la séance est close à trois heures quarante-cinq. En foi de quoi les membres présents ont signé ce procès-verbal.
30 juin 1932
Par suite du décès de Mme William Ruffray, survenu le 30 Mai dernier, les membres du Comité de la Schola Cantorum de l'Orne, dûment convoqués, se sont réunis au siège de la Société, 8, rue des Ardrillers à Séez, afin de procéder à l'élection d'un nouveau secrétaire.
Etaient présents, Mme de Corcelle, présidente, M. l'Abbé Johan, trésorier, M. l'Abbé Fleury, M. l'Abbé Marais, directeur-fondateur.
Celui-ci déclare la séance ouverte à 3 heures et demie, le jeudi 30 juin 1932.
Mr l'Abbé Fleury remplit les fonctions de secrétaire.
Mr l'Abbé Marais rappelle les longs services rendus à la Société par feue Madame Ruffray, qui remplit les fonctions de secrétaire du 1er Mai 1919 jusqu'à sa mort, avec une ponctualité et un dévoûment dignes d'éloges. Malgré la maladie très grave dont elle souffrait depuis plusieurs années, elle n'en continua pas moins à s'acquitter de sa charge jusqu'au bout. Il rend à la mémoire de cette excellente Scholiste l'hommage de gratitude profonde auquel elle a droit.
Pour la remplacer dans ces délicates fonctions M. Marais met en avant le nom de Monsieur l'Abbé Marcel Eudes, professeur au Petit Séminaire de Séez. A l'unanimité des membres présents cette élection est confirmée et des remercîments sont formulés à l'adresse de M. Eudes, qui veut bien appartenir désormais au Comité de la Schola Cantorum de l'Orne.
L'objet de la réunion étant épuisé, le Directeur-Fondateur lève la séance à 4 heures. En foi de quoi les membres présents ont signé ce procès-verbal.
16 janvier 1933
Le lundi 16 janvier 1933 les membres du Comité de la Schola Cantorum de l'Orne, dûment convoqués, se sont réunis à 2 heures et demie, au siège social, 8, rue des Ardrillers à Séez.
Etaient présents : Mme de Corcelle ; présidente, M. l'Abbé Johan, trésorier ; M. l'Abbé Eudes, secrétaire ; M. l'Abbé Fleury ; M. l'Abbé Marais, directeur-fondateur. Les autres membres s'étaient excusés.
Le trésorier expose la situation financière de la Société.
Dans le courant de 1932 deux auditions importantes ont été données, l'une à Alençon, l'autre à la Flèche. Elles ont remporté un vif succès.
Au 31 Xbre 1932 la situation financière est la suivante : dépense : 12.684 F 95 ; recettes : 13.650 F 70, d'où un boni de 965 F 75.
Le Ministère des Beaux-Arts a bien voulu donner à notre Société une marque de bienveillance en lui allouant une subvention de 500 frcs.
L'assemblée générale de la Schola a eu lieu, à Alençon, le 16 octobre.
L'objet de la réunion étant épuisé la séance est levée à 3 heures. En foi de quoi les membres présents ont signé le procès verbal.
15 janvier 1934
Le lundi 15 janvier 1934 les membres du Comité de la Schola Cantorum de l'Orne, dûment convoqués, se sont réunis, à 17 heures et demie, au siège social, 8, rue des Ardrillers, à Séez.
Etaient présents : Mme de Corcelle, présidente ; M. l'Abbé Johan, trésorier ; M. l'Abbé Eudes, secrétaire ; M. l'Abbé Marais, directeur-fondateur. Les autres membres s'étaient excusés.
Mr l'Abbé Marais déclare la séance ouverte. M. Eudes remplit les fonctions de secrétaire.
Le trésorier expose la situation financière de la Société.
Dans le courant de l'année 1933 une seule audition a eu leu, au Mesle-s-Sarthe. Aucune autre n'a pu être donnée par suite d'une longue maladie du directeur.
Au 31 Xbre 1933 le côté financier se résume comme suit : Recettes : 3.880 F 75 ; Dépenses : 3.526 F 55, d'où un boni de 354 F 20.
Le Ministère des Beaux-Arts a bien voulu donner à notre Société une marque de bienveillante sympathie en nous accordant une subvention de 375 F.
L'assemblée générale de la Société a eu lieu au Mesle-s-Sarthe, le dimanche 5 février.
Pour le renouvellement des membres du Comité le sort appelle les noms de M.M. Ruyssen, Morin, Prébois, qui sont réélus.
L'objet de la réunion étant épuisé, la séance est levée à 18 heures. En foi de quoi les membres présents ont signé le procès verbal.
27 février 1935
Le mercredi 27 février 1935, les membres du Comité de la Schola Cantorum de l'Orne, dûment convoqués, se sont réunis, à 16 heures et demie, au siège social, 8, rue des Ardrillers, à Séez.
Etaient présents : Mme de Corcelle, présidente ; M. l'Abbé Johan, trésorier ; M. l'Abbé Eudes, secrétaire ; M. l'Abbé Marais, directeur-fondateur. Les autres membres s'étaient excusés.
Mr l'Abbé Marais déclare la séance ouverte. M. Eudes remplit les fonctions de secrétaire.
Le trésorier expose la situation financière de la Société.
Dans le courant de l'année 1934 une seule audition a eu lieu, à Laigle.
Au 31 Xbre 1934 les recettes attaignaient 6.792 F 20 et les dépenses 7.009 F 70, d'où un déficit de 217 F 50. Ce déficit provient de ce que bon nombre de membres honoraires ont cessé, depuis quelques années, de verser leur cotisation.
Le Ministère des Beaux-Arts a donné à notre Société, cette année encore, une marque de sympathique intérêt en lui attribuant une subvention de 500 francs.
L'assemblée générale annuelle de la Société a eu lieu à Laigle le 18 Mars. Le directeur-fondateur a mis les Scholistes au courant des faits intéressant la Société.
Pour le renouvellement des membres du Comité le sort appelle les noms de M.M. le Dr Boullard, Morin et Eudes, qui sont réélus.
Le Directeur entretient les membres présents de l'audition de la Messe de Requiem de Mozart, le 31 Mars 1935, à la cathédrale de Séez, et de la Messe, le dimanche matin à 8 heures, dans la Basilique de l'Immaculée Conception, pour les associés défunts.
L'objet de la réunion étant épuisé la séance est levée à 17 heures. En foi de quoi les membres présents ont signé le procès verbal.
Reconstitution 1954
Association Schola Cantorum de l'Orne
La Société musicale dite Schola Cantorum de l'Orne, fondée par M. l'Abbé Marais en 1906 et reconnue d'utilité publique pour une période qui a pris fin en juin 1935, reconstituée par décision de l'Assemblée générale du 2 mai 1937, est de nouveau reconstituée par décision de l'Assemblée générale du 17 février 1954.
Siège à Alençon, 15 rue de Marguerite de Navarre.
Déclarée de 15 février 1938 à la Préfecture de l'Orne.
Suivant délibération de l'Assemblée Générale des membres de cette association, tenue au Siège Social à Alençon, le 17 février 1954, il a été décidé d'apporter diverses modifications aux articles quatre et sept des Statuts de l'Association.
D'autre part, aux termes de cette même réunion, le Comité se trouve composé désormais de la façon suivante :
Président : Monsieur Victor Jean Baptiste Jules Chéramy, demeurant à Alençon, 15 rue de marguerite de Navarre. Né à La Châtre (Indre) le 20 décembre 1875.
Vice-Président : Madame Rose Anna Charlotte Marguerite Marie Masurel, veuve de Monsieur Heyndrickx, domiciliée au Château de Champ, par Lignerolles (Orne) et demeurant à Paris (VIIIeme) 36, avenue Montaigne. Née à Tourcoing (Nord) le 24 Janvier 1888.
Directeur : Monsieur l'Abbé Paul Gabriel Emmanuel Quèinnec, Curé à Landigou. Né à Soligny-la-Trappe (Orne) le 17 février 1922.
Secrétaire : Madame Jeanne Marie Henriette Perrier, épouse de Monsieur Victor Jean Baptiste Jules Chéramy, avec lequel elle demeure à Alençon, 15 rue Marguerite de Navarre. Née à Alençon (Orne) le 13 février 1887.
Trésorier : Monsieur Georges Victor Trouvé, demeurant à Sées (Orne) route de Mortrée. Né à Saint Georges de Rouellay (Manche) le 7 octobre 1916.
Archiviste : Monsieur Etienne Jean Louis Eugène Adigard, demeurant à Flers, rue de la République. Né à Flers (Orne) le 15 novembre 1905.
Assesseurs : Monsieur l'Abbé Maurice Désiré Joseph Busson, Ecole de l'Immaculée Conception à Flers. Né à Domfront, le 9 avril 1890.
Monsieur l'Abbé Pierre Louis Gaston Caillon, Grand Séminaire à Sées (Orne). Né à Vimoutiers (Orne) le 14 août 1916.
Monsieur l'Abbé Georges Pelluet, Collège Saint-François de Salles, à Alençon (Orne). Né à Champsecret (Orne) le 14 Mai 1903.
Monsieur l'Abbé Olivier Alphonse Marie Théon, Ecole de l'Immaculée Conception à Flers (Orne). Né à Riaillé (Loire Inférieure) le 18 janvier 1921.
Ci-joint copie des modifications apportées aux articles quatre et sept des Statuts.
La présente déclaration et le dépôt qui l'accompagne prescrit par l'article 5 de la loi du premier juillet 1901 et le décret du 16 Août suivant est faite par Monsieur Victor Chéramy, sus-nommé, en sa qualité de Président de la dite Association.
Alençon, le 9 Mars 1954.
Pour déclaration
Le Président
Signé : Chéramy
Texte de modifications apportées aux statuts par délibération de l'Assemblée Générale du 17 février 1954.
Cette Assemblée Générale a apporté les modifications ci-après aux statuts de l'Association :
Article 4 : Les trois derniers alinéas de l'article quatre sont supprimés et remplacés par le texte ci-après :
«Les membres honoraires sont les personnes qui consentent à aider la Société par des remises de fonds, sans participer à son activité. Ils sont de trois catégories :
- Les membres fondateurs ayant versé une cotisation de 5.000 francs
- Les membres donateurs qui versent annuellement 500 francs
- Les membres bienfaiteurs qui versent annuellement 100 francs
«Tout concert à l'église est gratuit. Au cas d'un concert payant, en salle, les membres honoraires sont priés de se munir de leur carte pour une entrée gratuite.
«Les membres exécutants doivent être agréés par le Comité dont il sera question ci-après. Ils paient une cotisation annuelle de cent francs, ainsi que la totalité ou partie, selon les cas, de leurs frais de déplacement.
Article 7 : L'article sept est supprimé et il est remplacé par le texte ci-après :
«Afin d'atteindre son but qui est de propager la musique vocale et instrumentale, la Société entend rendre gratuits les concerts à l'église et, dans le cas d'un concert payant en salle, de mettre les places à un prix abordable pour toutes les bourses. Elle ne cherche pas à réaliser des bénéfices. C'est aux fins de couvrir les dépenses de toutes sortes, notamment celles d'achat ou de location de matériel, qu'elle a recours à ses membres honoraires.»
Les autres articles sont demeurés inchangés.
Pour copie certifiée conforme
Le Président
Signé : V. Chéramy
[Fin du registre, arrêté à la page 49 du cahier.]